|

Peuples et communautés autochtones du Canada

Au Québec, on enseigne assez peu de choses concernant les autochtones. Effectivement, en dehors des informations importantes qui touchent directement l’histoire de la Nouvelle-France, on peut dire qu’on n’enseigne rien au sujet des Premières Nations dans les écoles primaires et secondaires de cette province. Par conséquent, la majorité des Québécoises et des Québécois ignorent tout des peuples autochtones du reste du Canada.

Personnellement, je m’intéresse à la culture et à l’histoire des peuples nordiques. Alors, je m’informe au sujet des autochtones de partout au Canada. Voici quelques informations que j’ai trouvées sur le site de Canada.ca.

Le mot « autochtone » désigne les premiers peuples qui ont habité l’Amérique du Nord et leurs descendants.

Répartition géographique des Premières Nations

La Constitution canadienne reconnaît 3 groupes d’autochtones :

  1. Indiens (ci-après appelé Premières Nations) : Il existe présentement 630 communautés des Premières Nations au Canada. Cela représente plus de 50 nations qui parlent plus de 50 dialectes;
  2. Inuits : Ce sont les peuples autochtones de l’Arctique. Le terme « Inuit » signifie « peuple » en langue inuite, l’inuktitut;
  3. Métis : Il s’agit de peuples distincts qui possèdent une ascendance mixte (Première Nation ou Inuit et Européen) ainsi que des coutumes et une identité propre, reconnaissable et distincte.

Les peuples autochtones ont été historiquement regroupés en 6 principales régions géographiques. Chaque groupe partage une culture similaire et est formé à partir d’un environnement commun.

  1. Premières Nations des régions boisées : Occupent la forêt boréale dense de l’est du Canada;
  2. Premières Nations iroquoises : Se trouvent à l’extrême sud, sur les terres propices à la culture du maïs, des haricots et des courges;
  3. Premières Nations des Plaines : Habitent les plaines du Canada;
  4. Premières Nations du Plateau : Leur territoire va des espaces semi-désertiques du sud jusqu’aux hautes montagnes et aux forêts denses du nord.
  5. Premières Nations de la côte du Pacifique : Leur région regorge de saumon, de fruits de mer et de cèdres rouges géants;
  6. Premières Nations des bassins des fleuves Mackenzie et Yukon : Cette dernière zone, hostile, est composée de forêts, de terres arides et de « muskeg » (une sorte de formation marécageuse).

Organisation sociale des Premières Nations

Premières Nations des régions boisées

Autrefois, la majorité des Premières Nations des régions boisées se composaient de groupes indépendants qui possédaient leur propre territoire de chasse. Souvent, le chef gagnait son titre en démontrant un grand courage ou des habiletés considérables à la chasse.

Premières Nations iroquoises

Quant aux Iroquois (qu’on appelle maintenant Haudenosaunee), ils ne se déplaçaient pas pour se nourrir. Ils étaient d’excellents agriculteurs et ils construisaient des maisons longues. Leur sédentarité leur a permis de créer un système gouvernemental complexe à 3 niveaux fondés sur des principes démocratiques :

  1. Conseil de village;
  2. Conseil tribal;
  3. Conseil de confédération.

Par exemple, les Hurons-Wendat utilisaient les 3 niveaux de politique. Chaque conseil prenait ses décisions selon un consensus atteint après de longues discussions.

Premières Nations des Plaines

De leur côté, les Premières Nations des Plaines, groupe migratoire, étaient représentées par un chef. Ils se rassemblaient l’été pour organiser des cérémonies spirituelles, des danses, des fêtes et des parties de chasse en groupe. Quoique chaque bande était indépendante, il existait des groupes militaires afin :

  • De maintenir l’ordre;
  • De réguler la vie dans les camps ou durant les déplacements;
  • D’assurer la défense.

L’organisation sociale de plusieurs Premières Nations des Plaines a été influencée par celle des Premières Nations de la côte Pacifique. C’est pourquoi les Dakelh-ne, les Tahltan et les Tsilhqot’in possédaient un système social stratifié composé de nobles, de gens du peuple et d’esclaves.

Premières Nations de la côte Pacifique

Telles que le suppose le paragraphe précédent, les Premières Nations de la côte Pacifique avaient les 3 couches sociales susmentionnées. À cela s’ajoute une classe aristocratique dont les membres étaient définis comme supérieurs dès la naissance. De plus, l’unité sociale de base de ce secteur géographique était la lignée : les membres étaient tous descendants d’un même ancêtre. La plupart des lignées avaient ses emblèmes caractéristiques représentés soit par un animal soit par un être surnaturel. Ces derniers étaient considérés comme les fondateurs de la lignée en question. Le mât totémique est la méthode la mieux connue pour disposer les emblèmes.

Premières Nations des bassins des fleuves Mackenzie et Yukon

Et puis, en ce qui concerne les Premières Nations des bassins des fleuves Mackenzie et Yukon, ils habitaient un vaste territoire où les hivers sont longs et rudes. De plus, le gibier est plutôt rare. Ces Premières Nations étaient composées de plusieurs groupes indépendants constitués de multiples unités familiales qui coopéraient entre elles. Chaque groupe chassait sur un territoire distinct. La tradition et l’usage déterminaient les limites de ces territoires. Le chef était désigné en fonction des besoins particuliers du moment. Par exemple, on choisissait le meilleur chasseur pour diriger le groupe pendant la période de la chasse au caribou.

Réflexion et discussion

Au final, l’organisation sociale des divers peuples des Premières Nations est très variée. D’un certain point de vue, plusieurs connaissaient la démocratie et d’autres l’aristocratie bien avant l’arrivée des Européens.

Toi qui lis ce texte :

  • Es-tu autochtone? Si oui, de quelle nation es-tu? Et, que peux-tu ajouter à ce texte?
  • Si tu es allochtone (tu n’es pas autochtone), as-tu appris quelque chose?

Joins la conversation sur Facebook.

N. B. – Le site Canada.ca affirme que le mot « Inuit » signifie « peuple » en langue inuite. Cependant, une employée de Parcs Canada qui collabore avec des communautés autochtones, et qui a travaillé à Iqaluit pendant plusieurs années m’a précisé qu’en fait, le mot « Inuit » signifie « humains » au pluriel alors que le singulier est « Inuk ». Elle donne aussi l’exemple du terme « Iqaluk » qui désigne « poisson » au singulier et « Iqaluit » qui, lui, signifie « poissons » au pluriel.

Références :

https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1100100013785/1529102490303

https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1467641790303/1536238795753#chp4c

https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1307460755710/1536862806124

Similar Posts