Méditation : définition
Ce texte est un extrait du livre La Méditation, ça m’énaaaaaaarve! De Josée Marie-Lise Robillard.
Pleine conscience
La pleine conscience, c’est la qualité de la conscience qui surgit lorsqu’une personne tourne volontairement, intentionnellement, son esprit vers le moment présent, vers le « ici et maintenant ». En d’autres termes, la pleine conscience, c’est l’attention dirigée sur l’expérience vécue et éprouvée sans filtre, ni jugement, ni attente au moment même où l’expérience est vécue. La pleine conscience a un caractère instantané et simultané.
Les expressions « pleine conscience » et « mindfulness » sont généralement perçus comme des synonymes.

Méditation
Le mot méditation vient du terme latin meditari qui, lui, provient de dederi.
Il est intéressant de savoir que le mot dederi signifie « donner des soins à… » et que la méditation est utilisée pour prendre soin de soi.
Méditation réflexive
La méditation réflexive implique une longue et profonde réflexion. Il s’agit d’un mode de pensée exigeant qui nécessite une grande attention, car la démarche se veut analytique. En fait, cette action mentale consiste à réfléchir sans déformer.
Méditation contemplative
Dans ce cas-ci, on veut « observer simplement ce qui est. » Cette action est une simple présence éveillée et affûtée (ressentir sans intervenir).
André Christophe affirme que c’est ce type de méditation qui intéresse le monde de la psychothérapie et des neurosciences à cause de ses vertus soignantes. Personnellement, je pense que ce point de vue est discutable et défendable. Selon mon opinion, je pense que certaines approches du mindfullness sont réflectives. Par conséquent la méditation réflective est aussi thérapeutique.
Quoi qu’il en soit, des académiciens affirment que la méditation est un concept mal défini qui possède plusieurs écoles différentes et que la pleine conscience n’est que l’une des approches les plus répandues.
Mon objectif ici n’est pas d’entamer de débat ni d’argumentation. Je pense que cela ne mènerait nulle part de constructif. De toute façon, mon but n’est pas de déterminer qui a raison et qui a tort… Je ne fais que refléter les divergences de convictions.

Méditation de pleine conscience
Toujours selon André Christophe, la méditation de pleine conscience est contemplative parce qu’elle effectue un retour sur soi; une prise de conscience de son esprit et de son corps tels qu’ils sont à un moment précis.
Il est toutefois à noter que la pleine conscience peut être pratiquée dans toutes les sphères occupationnelles, pas seulement pendant une séance méditative assise ou couchée.

Sources :
ANDRÉ, CHRISTOPHE. La Méditation de pleine conscience. Cerveau & Psycho, no 41, Septembre-octobre 2010.
Jean-Marie Delacroix, « Le pouvoir de la conscience dans le processus thérapeutique », Gestalt 2015/2 (n° 47), p. 135.
URL : http://www.cairn.info/revue-gestalt-2015-2-page-133.htm
Visité le : 24-01-2016