Arts multidisciplinaires, pluridisciplinaire, interdisciplinaire et non disciplinaire

C’est parfois difficile de s’y retrouver. Les différentes instances du domaine des arts définissent ces termes de manière différente. Et ça, c’est quand ils en offrent une définition…

Voici comment le dictionnaire Le Petit Robert 2021 définit les termes suivants :

Multidisciplinaire : qui concerne plusieurs disciplines et spécialités;

Pluridisciplinaire : qui concerne plusieurs disciplines ou domaines de recherche, synonyme : multidisciplinaire, interdisciplinaire;

Interdisciplinaire : qui concerne plusieurs disciplines, plusieurs sciences à la fois.


Bref! On s’enfarge dans les fleurs du tapis qui n’existe pas pour dire grosso modo la même chose, mais avec des mots différents.

Art multidisciplinaire

Selon le Conseil des arts du Canada, pratiquer des activités multidisciplinaires comprend au moins 2 disciplines artistiques distinctes sans qu’aucune ne soit prédominante. Pour sa part, le Conseil des arts et des lettres du Québec affirme que les arts multidisciplinaires regroupent des formes d’expression qui utilisent divers :

  • Langages disciplinaires,
  • Connaissances,
  • Techniques;

Dans une même œuvre. Le processus créatif de chaque point ci-dessus, ainsi que le discours artistique, est autonome et distinct les uns des autres. Ce type d’art peut également proposer différents rapports au public.

Art interdisciplinaire

En ce qui concerne l’art interdisciplinaire, le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ) définit cette forme d’art comme étant « une pratique artistique qui intègre les connaissances, compétences ainsi que les modes de pensée de deux ou de plusieurs disciplines artistiques et non artistiques dont les langages et lexiques sont en interrelation. » Ça revient pas mal à la même définition que celle donnée par les 2 Conseils.

Art pluridisciplinaire

Je n’ai trouvé aucune définition claire de l’art pluridisciplinaire. Mais, le terme est utilisé sur les différents sites qui parlent du milieu artistique. Généralement, on fait allusion au mélange d’art de la scène, de la musique, de la mise en scène, etc.

Inter-art

Comme si on n’en avait pas assez avec toute cette confusion, le Conseil des arts du Canada parle également d’interart. Cette catégorie, tout comme l’art multidisciplinaire, explore et intègre plusieurs disciplines artistiques traditionnelles ou contemporaines fusionnées ou réunies de manière à ce qu’aucune des disciplines ne prédomine dans le résultat final. Le Conseil des arts du Canada sépare l’interart en 2 catégories :

  • Non lié à une discipline : expérimentation. Nouvelle forme d’art qui ne renvoie pas à des disciplines existantes;
  • Transdisciplinaire : Croisement entre disciplines non artistiques qui vise à explorer un thème ou une question selon les méthodes artistiques.

Art non disciplinaire

Le Conseil des arts de Montréal a résolu le problème. Manifestement, depuis 2021, cet organisme reconnait les nouvelles pratiques artistiques sous le terme de pratiques artistiques non disciplinaires.

BAM! On passe d’une cacophonie de termes nébuleux à « Y’en n’a plus de discipline. »

Selon le Conseil des arts de Montréal, les nouvelles pratiques artistiques et les arts pluridisciplinaires ont beaucoup évolué, ce qui explique le changement de désignation. Voici la définition des pratiques artistiques non disciplinaires selon ce Conseil :

Se caractérise généralement par :

  • L’exploration de nouveau processus de recherche, de création ou de production;
  • L’expérimentation de collaborations inédites et/ou des méthodes innovantes de diffusion.

L’art non disciplinaire a une volonté de se libérer des disciplines traditionnellement acceptées. Il les juxtapose ou les fusionne. La démarche artistique questionne les cadres existants.

Art indépendant

Pour finir, le RAIQ défend les arts indépendants, car ceux-ci réclament des pratiques dans lesquels l’artiste détient le plein pouvoir artistique et éditorial de son œuvre dès sa conception jusqu’à sa finalité. L’artiste indépendant est le premier titulaire des droits et il perçoit la majeure partie des redevances en lien avec :

  • La diffusion,
  • La distribution,
  • La vente;

De ses œuvres. Il peut toutefois confier ces aspects à un tiers indépendant sous licence.

Le temps d’un dinde : une oeuvre multidisciplinaire, pluridisciplinaire, interdisciplinaire, non disciplinaire et médiatique

Le Temps d’une dinde est la toute première vidéo que j’ai produite.

Premièrement, par définition, la vidéo est un art médiatique… Bon! C’est réglé pour ça.

Deuxièment, je peux catégoriser cette vidéo dans toutes les disciplines mentionnées parce qu’elle mélange et amalgame des techniques et des médiums tirés de domaines totalement différents.

Vous pouvez voir la vidéo sur ma page Youtube.

Art incohérent

Personnellement, je trouve que les définitions de l’art indépendant, ainsi que l’art non disciplinaire, rejoignent d’un certain point de vue la vision des arts des artistes incohérents et d’autres genres artistiques. Ces artistes désiraient sortir du moule académique qu’on leur imposait. Ils se libéraient des conventions et les remettaient en cause.

On n’a donc rien inventé… On fait juste changer de vocabulaire pour dire la même affaire…

Suivez-moi sur Patreon.