Qu’est-ce que ça mange en hiver un commissaire indépendant?

La même chose que toi! (Rigole en se trouvant stupide.)

Non. Sérieux. C’est d’abord et avant tout un artiste professionnel. Sauf que cet artiste :

  • Réalise des projets indépendants,
  • Organise des projets artistiques,
  • Fait des présentations indépendantes,
  • Prépare des expositions et des événements publics,
  • Anime des rencontres avec d’autres artistes et des intervenants du domaine culturel et artistique,
  • Donne des conférences,
  • Propose des publications.

L’indépendance du commissaire est caractérisée par la liberté de développer sa propre vision et d’élargir son réseau professionnel.

Moi, commissaire indépendant


Personnellement, je réalise des projets indépendants, culturels et artistiques. J’organise, je coordonne et j’anime des ateliers d’arts dans lesquels je présente des sujets culturels, artistiques et techniques. Et puis, je publie des articles et des vidéos sur des sujets qui touchent le domaine culturel et artistique (évidemment), mais également de l’information qui touche mes sujets de prédilection en tant qu’artiste et journaliste.

Les valeurs que je véhicule

Je prône l’inclusivité, le respect et le rassemblement.

Ma philosophie et ma vision des arts

Il n’y a pas d’artiste meilleur qu’un autre. Il n’y a que des artistes avec des talents différents, des compétences différentes et des expériences différentes.

Novice, débutant, intermédiaire, avancé, maître : tous ont la même valeur. Pareil pour le niveau de compétence et de talent.

Démarche artistique, normes et conventions

La démarche prime sur la norme, les conventions et les techniques. Le but est d’explorer un nouveau matériau? Ça donnera ce que ça donnera. C’est correct.

Concept d’oeuvre réussie ou mauvaise

Puisque personne n’a la parole absolue ni la science infuse, cela signifie que personne ne peut imposer sa vision ni sa compréhension de ce qui est artistique ou non, bon ou mauvais. On peut partager son point de vue personnel. Cependant, cela doit être fait dans le respect de la vision, de la compréhension et de la position des autres.

Peut-être qu’une œuvre n’a pas donné le résultat escompté, mais elle n’est pas ratée ou mauvaise tant et aussi longtemps qu’elle est récupérable en lui donnant un sens nouveau ou une nouvelle direction. Je pense qu’aucune œuvre n’est ratée à moins que, pour des raisons précises, l’œuvre ne soit pas récupérable. Exemple : Une production en résine époxy qui ne fige pas. Si la pièce est petite, elle peut être récupérée en la coulant dans une nouvelle pièce de résine. Si elle est trop grosse pour être intégrée dans un nouveau moule, elle ne peut pas être récupérée.

Expérimentation

J’encourage les artistes et les artisans à expérimenter, à explorer, à faire des recherches, à s’exprimer et à produire des œuvres d’art en fonction de leur propre vision.