Ergonomie et sédentarité

Les stations de travail mal adaptées provoquent souvent des blessures et sont propices au développement de douleurs chroniques. Est-ce que les stations « parfaitement » ergonomiques sont « LA » solution pour enrayer absolument tous les problèmes de santé liés à la posture de travail?

Professionnels de la santé, surtout ceux qui font la promotion des stations ergonomiques, s’il vous plait, ne me garrocher pas de tomates. Selon mon expérience clinique, j’affirme qu’une station « parfaitement » ergonomique SEULE ne règle pas tous les problèmes de santé liés à la posture de travail.

Les exemples ci-dessous se basent principalement sur le travail de bureau qui nécessite l’utilisation d’un ordinateur sur une base régulière.

S’abonner sur Patreon, visiter la boutique JML Craftshop

Les contres d’une station non ergonomique

Table de travail trop haute = tendinite de l’épaule et tensions dans le haut du dos et dans le cou.

Clavier d’ordinateur portable = syndrome du tunnel carpien et douleur dans le haut du dos et dans le cou.

Chaise de travail trop haute = tensions dans le bas du dos, sciatalgie.

Souris trop éloignée du centre du corps = tendinite de l’épaule, épicondylite, syndrome du tunnel carpien.

Chaise sans soutien lombaire = lombalgie, entorse lombaire, sciatalgie.

Ce ne sont là que quelques exemples de situations très fréquentes et de problèmes de santé récurrents qui leurs sont relatifs.

Les pour d’une station ergonomique

En théorie, tous les risques de développer un des problèmes de santé mentionnée ci-dessus sont enrayés… pour autant que la personne se positionne bien… C’est parce que, oui, malgré l’ergonomie d’une station, l’utilisatrice ou l’utilisateur peut se positionner d’une manière inadéquate. Je développe ce point plus loin.

S’abonner sur Patreon, visiter la boutique JML Craftshop

Les pour d’une station non ergonomique

L’inconfort que produit une station non ergonomique incite les gens à bouger, à changer de position, à se lever, à prendre une pause, etc. Bref! D’un certain point de vue, une installation mal adaptée oblige les utilisatrices et les utilisateurs à rester « actifs » et à solliciter différents groupes de muscles.

J’ai mis le mot « actif » entre guillemets parce qu’on s’entend qu’il ne s’agit pas de pratiquer une activité physique relativement intense… Dans le but de se garder en forme… Mais bien de varier la posture pour accomplir une même tâche… N’est-ce pas?!

Les contres d’une station ergonomique

Généralement, la station ergonomique ne permet qu’une seule et unique posture :

  • Assis,
  • Dos droit,
  • Genoux, hanches et coudes à 90 degrés,
  • Tête droite qui permet de regarder droit devant.

Qu’est-ce que cela signifie pour le corps? Cela signifie que la personne doit obligatoirement garder la même posture pendant de longues heures, et ce, malgré tout le confort et la réduction des tensions que la station procure. Par conséquent, l’individu bouge moins, ce qui signifie qu’il est plus sédentaire. Par ricochet, les parties du corps moins sollicitées s’affaiblissent et s’ankylosent; ce qui provoque d’autres types de problèmes de santé comme la perte de l’amplitude de certains mouvements.

Je donne un exemple un peu « bébête » : la souris ergonomique. Cet outil permet une position naturelle du bras et du poignet. Généralement, quand on utilise une telle souris hyper performante, il n’y a que 2 ou 3 doigts qui bougent. Si le poignet est sollicité, il est à peine mobilisé. Qu’en est-il du reste du bras? Il reste immobile. On peut facilement conclure que le bras en entier, reste dans une position de repos plusieurs heures. En bougeant aussi peu, les muscles perdent du tonus, et les articulations perdent de la mobilité.

S’abonner sur Patreon, visiter la boutique JML Craftshop

Contrer les contres des stations non ergonomiques et ergonomiques

Il est clair qu’un espace de travail ergonomique est « LE » choix idéal. Mais!…

Prendre des pauses

Tous les professionnels de la santé, dont les spécialistes de l’ergonomie, le disent : on doit prendre régulièrement des pauses pour se dégourdir. Personnellement, je pense qu’on doit se lever aux 15 à 30 minutes pour :

  • Aller boire un verre d’eau,
  • Aller à la toilette,
  • S’étirer,
  • Regarder dehors,
  • Etc.

Cela n’a pas besoin d’être long. Juste 2 minutes suffisent. Par la même occasion, cela permet de faire le vide dans sa tête pour mieux se reconcentrer par la suite. Cela a donc un double bénéfice :

  1. Votre corps se trouve mieux;
  2. Vous augmentez vos performances intellectuelles.

Éliminer les mauvaises postures

Ce n’est pas tout. Il reste encore 2 choses à faire pour contrecarrer les contres des stations ultras ergonomiques. La première, la plus difficile, consiste à se débarrasser des mauvaises habitudes posturales. Manifestement, si une personne a l’habitude de s’appuyer sur un de ses coudes au point que son épaule se rapproche de son oreille, et ce, avec le dos croche et arrondi, cette personne aura tendance à prendre cette mauvaise posture, peu importe si la station de travail est ergonomique ou non. Il faut donc prendre conscience de la manière qu’on se place et de vérifier régulièrement qu’on se positionne correctement.

Exercices posturaux

La dernière chose à faire consiste à pratiquer des activités physiques qui favorisent une posture adéquate. Manifestement, il n’y a pas que les habitudes défavorables qui provoquent les mauvaises postures, il y a également l’état de la zone du système musculosquelettique sollicité qui entre en jeu.

Je prends l’exemple du dos rond. Cette posture est souvent provoquée par des pectoraux trop courts et un trapèze et des rhomboïdes pas assez forts. Il faut donc équilibrer ces muscles en étirant les pectoraux pour ouvrir la cage thoracique et en faisant des exercices qui donnent de la force au trapèze et aux rhomboïdes pour maintenir le dos droit sur une longue période.

Vous avez besoin d’aide pour corriger votre posture? Consultez un kinésiologue, un physiothérapeute, un ergothérapeute ou un ostéopathe.

Similar Posts