Histoire du drapeau du Canada
Le drapeau national canadien est relativement récent puisque le pays a adopté la conception graphique actuelle seulement en 1965. À quoi ressemblait le drapeau du Canada avant cette date? Voici une brève histoire de cet emblème canadien.
Le drapeau canadien actuel est issu des grandes transformations sociales des décennies suivantes : 1950 et 1960. Quoique la quête d’un drapeau national commence à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, son histoire remonte au début de la colonisation de l’Amérique.
En effet, dès le début de la colonisation, les Européens déploient leur drapeau sur les terres qu’ils conquéraient en Amérique. La France ainsi que les Britanniques font flotter leur drapeau respectif de l’époque.
Confédération (1867)
Avant et après la Confédération de 1867, le Canada utilise le drapeau de l’Union royale du Royaume-Uni. Ce drapeau est communément appelé l’Union Jack. En fait, ce drapeau, utilisé partout en Amérique du Nord britannique pendant longtemps, fut le drapeau canadien jusqu’en 1965.

Red Ensign canadien
Parallèlement, un autre drapeau, non officiel, était utilisé officiellement sur mer et sur terre depuis les années 1870. Il s’agit du Red Ensign canadien; un autre drapeau britannique. À partir de 1890, ce drapeau devient le pavillon officiel des navires canadiens.

Le Red Ensign canadien combine le drapeau de l’Union Jack et l’écu du Canada. Il existe plusieurs versions de ce drapeau. Parfois, on y ajoute des éléments, comme :
- Des guirlandes de feuilles d’érable;
- Des couronnes;
- Des castors.
L’écu qui figure sur le drapeau est également modifié. On y inclut les armoiries des provinces au fur et à mesure qu’elles sont incluses dans la Confédération.
Armoiries royales du Canada
En 1921, le roi George V concède des armoiries au Canada. L’écu des nouvelles armoiries officielles est alors apposé sur le Red Ensign canadien.
De 1921 à 1957, les feuilles d’érable de l’écu sont vertes. En 1957, on change la couleur des feuilles d’érable pour les mettre en rouge. Ce dernier modèle reste en vigueur jusqu’en 1965.

Le conflit du canal de Suez et la quête du bon drapeau
En 1956, Israël, la France et le Royaume-Uni commencent à occuper l’Égypte pendant la crise du canal de Suez. Le Canada a participé à ce conflit en envoyant des troupes militaires comme gardien de la paix pour les Nations Unies. Toutefois, les Canadiens font flotter le Red Ensign sur lequel apparait l’Union Jack. Les Égyptiens pensent alors que le Canada arbore le drapeau d’une nation envahissante. Ce malentendu renforce le besoin de se munir d’un drapeau national canadien, distinct et unique.
À cela s’ajoute le fait qu’un bon nombre de Canadiennes et de Canadiens souhaitent avoir un nouveau drapeau qui les représente bien depuis le début du siècle. D’ailleurs, en 1925, puis en 1946, on se penche sur de possibles concepts pour la création d’un nouveau drapeau national. Cependant, le premier ministre Mackenzie King reporte chaque fois le projet parce qu’il craint que cela entraine une instabilité politique.
Après la Seconde Guerre Mondiale, l’idée d’avoir un nouveau drapeau devient de plus en plus populaire. Mais nombreux sont réticents à ce projet parce qu’ils sont encore attachés à l’Union Jack et au Red Ensign canadien ainsi qu’à leur héritage britannique.
Le nouveau drapeau national canadien
En 1960, le chef de l’opposition de l’époque, Lester B. Pearson, pense qu’il est essentiel de résoudre la question du drapeau afin que le Canada prenne sa place en tant que pays uni et indépendant. Pearson est élu premier ministre en 1963. Il promet alors de clore le débat sur le drapeau et d’adopter le nouveau drapeau national à temps pour les célébrations du centenaire du Canada en 1967.
Le premier concept développé par Alan Beddoe (artiste et expect en héraldique) présente un rameau de 3 feuilles d’érables rouges semblable à celui des armoires nationales sur un fond blanc bordé de 2 bandes latérales bleues. Ce design s’appelle le « Fanion de Pearson ». Ce modèle soulève une vive opposition et des débats enflammés. Cette période est connue sous le nom de « Grand débat sur le drapeau ».
Après avoir examiné des milliers de concepts, on finit par en sélectionner trois. Puis, le comité choisit le modèle actuel mais avec une petite différence. Effectivement, lorsque le drapeau actuel fut choisi, sa feuille d’érable avait 13 pointes. On a toutefois dû modifier légèrement le design de la feuille d’érable parce qu’elle perdait tous ses détails quand on la regardait de loin. Elle a donc été redessinée avec seulement 11 pointes.

C’est le 28 janvier 1965 que l’Unifolié devient officiel par la proclamation de la reine Elizabeth II. Le 15 février 1965, on inaugure le drapeau pendant une cérémonie publique sur la colline parlementaire.
Pourquoi avons-nous choisi une feuille d’érable?
Au XIXe siècle, la feuille d’érable apparait comme symbole de l’identité canadienne. Ce symbole se retrouve partout dans la culture populaire :
- Livres;
- Chansons;
- Pièces de monnaie;
- Insignes;
- Bannières;
- Etc.
Pour plusieurs, la feuille d’érable est un symbole commun de fierté, de courage et de loyauté.
Références :
https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/drapeau-canada-histoire.html
https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/drapeau-canada-description.html