Le 2e plus grand tremblement de terre au monde
Le 2e plus puissant tremblement de terre au monde est survenu en Alaska, le 27 mars 1964, avec une magnitude 9,1. Le seul autre plus grand tremblement de terre est celui de Valdivia, au Chili, en 1960, avec une magnitude de 9,5.

Le tremblement de terre d’Alaska et ses dégâts
Le tremblement de terre alaskien de 1964 s’est produit sur une faille entre les plaques Pacifique et nord-américaine. Sa secousse, qui a duré plus de 4 minutes, s’est particulièrement fait sentir en Alaska, autour du détroit de Prince William. Il y a ensuite eu 11 répliques, d’une magnitude de 6,0 chacune, tout au long de la journée.
Cet événement a ravagé l’Alaska ainsi qu’une partie de la côte ouest du Canada. Les dégâts les plus importants se trouvaient dans une zone de 130 000 km2. De plus, de nombreux glissements de terrain et des avalanches se sont produits. Cela a touché des chèvres, des moutons, des cerfs et des élans; ce qui a causé leur disparition et l’anéantissement de leur habitat.

Le tsunami qui a suivi
Évidemment, ce grand tremblement de terre a déclenché un tsunami dans l’océan Pacifique. Les vagues atteignaient 70 mètres de haut. Celui-ci a coûté la vie à plus de 130 personnes.
Les marais et les forêts côtières ont été envahis et détruits par l’eau salée. Ces zones fournissaient le fourrage à plusieurs animaux, dont l’orignal et les oiseaux migrateurs. L’eau salée a également inondé et dévasté plusieurs réservoirs d’eau douce.
Les zones de frai du saumon ont été affectées à la fois par l’eau salée et par les sédiments provenant des glissements de terrain. Cela a aussi perturbé l’habitat de nombreux autres poissons et celui des palourdes; ce qui a causé leur perte.
Du côté canadien, cette catastrophe naturelle a provoqué de grands dommages sur la côte ouest de l’île de Vancouver. Effectivement, 58 propriétés de Port Alberni qui ont été détruites et 320 autres bâtiments ont subi des dommages mineurs ou graves. Heureusement, cette région n’a subi aucune perte de vie.

Le rôle du Canada dans la surveillance des tremblements de terre et des tsunamis
Depuis 1961, le Canada participe au US Seismic Sea Wave Warning System. Le pays produit des lectures sismiques qui aident à localiser et à évaluer les séismes qui causent des tsunamis. Il expose également des lectures de marégraphes concernant la hauteur des tsunamis.
En 1965, le Canada est membre fondateur du Groupe intergouvernemental de coordination du Système d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique. Ce groupe est reconnu par l’UNESCO. Au début, cette initiative reposait sur le système d’alerte des États-Unis et marquait une nouvelle reconnaissance internationale du risque de tsunami dans l’océan Pacifique.
Encore aujourd’hui, la Commission géologique du Canada fournit des données sismiques aux centres d’alerte aux tsunamis. Les données sont en temps réel et sont diffusées en continu dans Internet. Cela rend les alertes aux tsunamis plus rapides et plus précises.

Sources :
https://www.environmentandsociety.org/tools/keywords/great-alaska-earthquake-and-tsunami-1964
https://fr.statista.com/statistiques/660719/tremblements-de-terre-les-plus-puissants/