| |

Le territoire Inuit

Tel que mentionné dans l’article Peuples et communautés autochtones du Canada publié ici, le Canada reconnait 3 groupes d’autochtones :

  1. Indiens (Premières nations);
  2. Inuits;
  3. Métis.

Où sont les Inuit?

Pour aller plus loin concernant les Inuits, ce peuple sont les autochtones circumpolaires – c’est-à-dire qui habitent l’Arctique – à partir du détroit de Béring (ou de la péninsule Tchouktche en Russie selon une source) jusqu’au Groenland en passant par l’Alaska et le Canada.

Du côté Canadien, le territoire inuit s’appelle l’Inuit Nunangat. Cette expression signifie « l’endroit où vivent les Inuit ». Le Canada possède plusieurs traités/accords concernant ce territoire particulier. D’ailleurs, la Constitution canadienne protège cette région. Les accords sur les revendications territoriales sont des documents évolutifs créés dans un esprit de réconciliation et de partenariat et ont prépondérance sur toute loi fédérale, provinciale ou territoriale contradictoire. Le Canada reconnaît donc l’Inuit Nunangat comme région géographique, politique  et culturelle en incluant sa langue distincte.

jmlcrafshop.etsy.com

L’Inuit Nunangat est divisé en 4 régions :

  1. Inuvialuit (Territoires du Nord-Ouest et Yukon);
  2. Nunavik (Nord du Québec);
  3. Nunatsiavut (Labrador);
  4. Nunavut.

L’Inuit Nunangat :

  • Compte 53 communautés;
  • Couvre environ 35 % de la superficie terrestre du Canada;
  • Couvre environ 50 % du littoral canadien.

En fait, la moitié de l’Arctique appartient aux Inuits ou relève de leur compétence. De plus, ce peuple est le plus important détenteur de terres autochtones au monde. En outre, la majorité des Inuits du Canada habitent l’Inuit Nunangat. Mais, un quart des Inuits du Canada vit actuellement en dehors de ces frontières.

Cet abonnement est sur Patreon

Gentilé : Inuit

Le site Canada.ca (français) affirme que le mot « Inuit » signifie « peuple » en langue inuite. Cependant, une employée de Parcs Canada qui collabore avec des communautés autochtones, et qui a travaillé à Iqaluit pendant plusieurs années précise que, en fait, le mot « Inuit » signifie « humains » au pluriel alors que le singulier est « Inuk ». Le site inuulitsivik.ca confirme en quelque sorte cette affirmation. En effet, la page concernant le peuple inuit de ce site atteste que « les étrangers appelaient les Inuits « Eskimos ». Maintenant, ils préfèrent leur propre terme « Inuit », qui signifie simplement « les gens ».

Les premiers Inuit

Les Inuits proviennent du nord-est de l’Alaska. Là-bas, ils vivaient sur la côte et dans la toundra. Ils chassaient le phoque, le morse, la baleine et le caribou. Ils furent, avec leurs ancêtres, les premiers experts chasseurs de gros mammifères marins.

Leur maison était construite avec du bois flotté et du gazon.

Les Inuits se déplacent vers l’est

Il y a environ un millénaire, les Inuits de l’Alaska ont commencé à se disperser vers l’est. Ainsi, ils se sont répandus dans l’Arctique canadien. Toutefois, l’Arctique canadien était déjà occupé par les Tunit. Ceux-ci sont disparus et ont été remplacés par les Inuits.

La migration inuite s’est probablement réalisée en petits groupes constitués de 20 à 30 personnes à la recherche d’une vie meilleure. Il semblerait qu’ils visaient des zones de chasse riche en baleine autour de Baffin et des îles Somerset. À cet endroit, ils ont rapidement fondé de grands villages baleiniers et recréé le mode de vie prospère de l’Alaska.

D’autres groupes se sont installés dans les zones côtières où les ressources en baleines sont pauvres. Ces Inuits dépendaient plutôt du phoque, du caribou et du poisson.

Les Inuits qui se sont déplacés vers l’est transportaient des maisons d’hiver en gazon épais. Ils ont également emporté avec eux leurs techniques élaborées de chasse.

Vous abonner à Patreon; aller sur la boutique Etsy

Les Inuits et les Vikings

Les premiers Inuits mettent pied au Groenland en passant par le détroit de Smith qui se trouve à l’extrémité nord de cette île.

Là-bas, ils ont rencontré des chasseurs Norses. En effet, Éric le Rouge avait fondé des colonies Norses (Vikings) au sud-ouest du Groenland. Celles-ci sont disparues possiblement vers les années 1400 à cause de la détérioration du climat et de quelques autres théories, dont la suivante : les Inuits étaient beaucoup mieux adaptés à la vie arctique que les Norses.

Lorsque les Européens ont entrepris leurs grandes explorations au XVIe siècle, les Inuits possédaient tout l’Arctique nord-américain et le Groenland.

Inuit sur la Moyenne-Côte-Nord du Québec

Vers 1600, les Inuits occupaient la bande littorale de la péninsule du Labrador. Ils sont même descendus au sud jusqu’au village d’Ekuanitshit (Mingan). D’ailleurs, le village de Havre-Saint-Pierre s’appellait autrefois « Pointe-aux-Esquimaux » en raison de la présence des Inuits dans cette région il y a longtemps (avant la fondation du village). Pour leur part, les Innus de la Minganie identifient cette entité comme étant « Kaiahtshimeu Niau » qui signifie « pointe à l’Esquimau ». Il est à noter que les sources sont peu bavardes quant à la disparition des Inuit de la Moyenne-Côte-Nord du Québec.

Sources :

https://atlasdespeuplesautochtonesducanada.ca/article/inuit-nunangat-2/

https://www.inuulitsivik.ca/activites-et-culture/le-peuple-inuit/

https://toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/Fiche.aspx?no_seq=21397

https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1100100014187/1534785248701

https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1100100013785/1529102490303

https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1467641790303/1536238795753#chp4c

https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1307460755710/1536862806124

Similar Posts