Qu’est-ce qu’un fascia?

Un fascia est un organe très important du corps humain. Non seulement il maintient les différents tissus ensemble, mais il sert également de « route » pour la distribution des nerfs et leurs terminaisons. Mais là ne s’arrête pas son rôle. Mine de rien, il influence la posture et les tensions! D’où l’importance de traiter cette structure aussi bien que les autres.

Plusieurs fascia

Il existe plusieurs fascias. Le nom des fascias change en fonction des caractéristiques et de l’endroit où il se trouve. Par exemple, les fascias qui relient les muscles aux os se nomment tendons. Ils sont épais et résistants. Le fascia qui recouvre les os s’appelle périoste. Il est très mince.

On compare souvent les fascias à un pamplemousse vidé de son jus. Sous la pelure jaunâtre, il y a une couche blanchâtre : C’est un fascia. Sous la peau humaine (sous la pelure du pamplemousse), il y a une couche de fascia (la couche blanchâtre du fruit).

À l’intérieur du pamplemousse, on trouve plusieurs quartiers. Chaque quartier est entouré d’un genre de sac dans lequel se trouvent la pulpe et le jus. Ce sac, qui forme les quartiers, est aussi un fascia. Dans le corps humain, ce sac constitue la couche externe de chaque organe. Muscle, os, cœur, etc., chacun a son fascia qui l’entoure.

Qu’en est-il de la pulpe qui se trouve dedans le quartier du pamplemousse? La pulpe est un sac qui renferme le jus du fruit. C’est donc un fascia. Dans le corps humain, l’équivalent de la pulpe est chaque division d’un organe. Par exemple : les muscles sont constitués de fibres. Or, chaque fibre musculaire est entourée de fascias : le périmysium et l’endomysium.

Lorsqu’on coupe un pamplemousse en deux parties et qu’on vide les quartiers avec un couteau, il ne reste que l’enveloppe des quartiers et le centre. Qu’est-ce qui arrive quand on tire sur une enveloppe? Les autres suivent dans la même direction ainsi que le centre. Le même phénomène se produit avec les fascias humains. Un fascia « mal placé » peut être en partie responsable de la posture. Par exemple, il peut arrondir les épaules et amener le cou vers l’avant. Un autre exemple commun : un problème au bas du dos peut causer des maux de tête à cause des fascias qui relient ces 2 parties du corps. C’est ce qu’on appelle le phénomène de la chaine musculaire ou « myofascial train » en anglais.

Pour des explications avec supports visuels, regardez la vidéo “Qu’est-ce qu’un fascia?” sur notre chaine YouTube. Voici le lien direct vers la vidéo :

Similar Posts